Biopsie-Cytoponction

//Biopsie-Cytoponction
Biopsie-Cytoponction2018-07-30T11:20:04+00:00
Description des biopsies ou cytoponctions :

Elles consistent à prélever du tissu (seins, ganglions, os…) pour le faire analyser en laboratoire.

Elles peuvent se faire sous guidage échographique, radiographique ou scanographique.

La prise de médicaments visant à fluidifier le sang (Aspirine, Antivitamine K, héparines…) doit être signalée et adaptée avant le geste avec l’accord de votre médecin.

Pour votre sécurité, un questionnaire vous sera systématiquement remis avant l’examen.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cet examen.

Biopsie

Déroulement d’une cytoponction

Vous serez installé en salle d’échographie, allongé sur la table d’examen. Un repérage préalable de la cible à prélever est réalisé.

Sous mesure d’asepsie (désinfection de la peau), et sous contrôle échographie, l’aiguille est positionnée de façon précise dans la lésion à prélever. Une fois en place de petits mouvements sont réalisés pour récupérer le plus possible de cellules de la lésion. En général, 3 ponctions sont réalisées, l’aiguille étant très fine elle ne ramène que peu de matériel. Le fait de multiplier les prélèvements augmente les chances d’obtenir une analyse de qualité au laboratoire.

En fin de procédure, un dernier contrôle échographique s’assure de l’absence d’hématome. Un simple pansement est posé à la peau.

Déroulement d’une biopsie

Vous serez installé en salle d’échographie, allongé sur la table d’examen. Un repérage préalable de la cible à prélever est réalisé. Une anesthésie locale est réalisée avec une aiguille très fine.

Dans un second temps, sous mesure d’asepsie (désinfection de la peau), et sous contrôle échographie, l’aiguille à biopsie est positionnée de façon précise dans la lésion à prélever. Une fois en place, le médecin-radiologue va déclencher l’aiguille (ce qui produit en général un claquement lié au déclenchement du ressort de l’aiguille). L’aiguille va alors aller prélever de petits morceaux de la lésion cible.

En général, 3 biopsies sont réalisées pour d’obtenir une analyse de qualité au laboratoire. En fin de procédure, un dernier contrôle échographique s’assure de l’absence d’hématome. Un simple pansement est posé à la peau.

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer une biopsie ?

Aucune précaution particulière n’est à prendre avant

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer une cytoponction ?

TEXTE MANQUANT

Vous pouvez réaliser votre inflitration avec les radiologues du groupe dans les cabinets suivants :

Les infiltrations sous guidage scanner (rachis) sont effectuées

Vous souhaitez passer un examen ? Rien de plus simple.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
commodo ut sed sit et, dolor ut massa risus id, in felis