Description d’une PRP :

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un concentré des plaquettes obtenu grâce à la centrifugation de votre sang. Ce procédé permet d’extraire les autres composés du sang. Une fois injectées dans la structure traitée (tendon/articulation), les plaquettes vont libérer des facteurs de croissance et protéines qui permettent la cicatrisation tissulaire.

La technique repose donc sur l’utilisation de vos propres cellules et de vos capacités physiologiques de régénération.

Le PRP peut être injecté soit dans une articulation (principalement pour le traitement de l’arthrose) ou dans un tendon (exemple: épicondylites au niveau du coude, tendinopathies d’Achille et aponévrosite plantaire au pied, ligament patellaire au genou, tendons de la coiffe des rotateurs à l’épaule).

LE PRP consiste à réinjecter vos plaquettes concentrées pour aider à la cicatrisation/régénération tendineuse

Comment se déroule une injection de PRP ?

L’examen se déroule en 3 étapes :

  • Le prélèvement sanguin : il est réalisé de la même façon qu’un prélèvement sanguin veineux « classique » (comme une simple prise de sang au laboratoire). 10ml seront prélevés au maximum. Seul le tube dans lequel le sang est prélevé présente des particularités techniques. 
  • La centrifugation du prélèvement : elle se déroule en votre présence dans la salle d’examen où a été effectué le prélèvement. Le sang prélevé est centrifugé pendant 5 minutes à 1500 tours par minute. Cette centrifugation permet d’extraire et de concentrer le plasma riche en plaquettes, et d’en retirer les globules rouges et les globules blancs. Entre 3 et 6 cc de plasma sont extraits en moyenne.
  • Injection du plasma : grâce à cette technique seul votre plasma peut vous être reinjecté. L’ensemble du geste est réalisé dans des conditions d’antisepsie rigoureuse. L’injection est réalisée sous contrôle radiographique ou échographique selon l’articulation ou le tendon à traiter.

Les suites du geste: 

Des douleurs apparaissent de façon classique dans les suites de l’injection et sont liées au processus de cicatrisation active et d’inflammation. Elles disparaissent spontanément en 48 à 72h mais peuvent parfois persister plus longtemps (jusqu’à 1 semaine). Un repos de 48h est fortement recommandé à la suite du geste. Pendant la phase active du traitement, les anti-inflammatoires sont contre-indiqués car l’inflammation est utile à la cicatrisation dans ce cas précis. En revanche le glaçage (de façon modérée) ainsi que la prise d’antalgiques simples (paracétamol) sont possibles et recommandés.

Une semaine après la réalisation du geste, la kinésithérapie pourra être débutée de façon progressive, en technique excentrique. 

Elle fait partie intégrante du traitement.

Parfois un examen de contrôle sera réalisé et une seconde (voire troisième) injection pourra être proposée.

L’amélioration des symptômes est recherchée 6 à 8 semaines après l’injection.

1.Publication au JO : Autorisé en application de l’article L.1243-2 « prélevés et utilisés à des fins thérapeutiques autologues dans le cadre d’une seule et même intervention médicale »

2 . Injections de prp dans la gonarthrose – Recommandations pour la pratique clinique élaborées par un groupe d’experts internationaux – Congrès de la Société Francaise de Rhumatologie – 2019

3 – Intra-articular Autologous Conditioned plasma Injections Provide Safe and Efficacious Treatment for Knee Osteoarthritis – Smith & Al

Vous souhaitez passer un examen ? Rien de plus simple.

Contactez-nous à l’adresse infiltrationradioecho@gmail.com