Description d’une cystographie :

Une cystographie est un examen radiographique de la vessie surtout réalisé pour la recherche de reflux d’urine vers les reins, ou de malformations urinaires.

Un produit de contraste iodé est injecté dans la vessie par les voies urinaires ou en piquant sous le nombril, afin de mettre en évidence les organes à étudier lors de la réalisation de clichés radiographiques. 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cet examen. 

Déroulement d’une cystographie :

Vous serez accueilli par un personnel qualifié qui vous expliquera les étapes successives de l’examen. L’enfant sera convoqué 1h avant l’examen. Pour les petits garçons un patch ou une crème anesthésiante locale sera appliquée sur la peau et une pince (clamp) sera mise en place sur le sexe pour l’empêcher d’uriner.

L’enfant sera ensuite installé en salle d’examen sur la table de radiographie. Un matériel de contention adapté à l’âge de l’enfant (planchette, bandes, cales en mousse, sacs de sable) peut être utilisé pour qu’il ne bouge pas, afin d’obtenir un examen de qualité optimale.

Le remplissage de la vessie se fait grâce à une petite aiguille ou un cathéter (matériel utilisé pour les perfusions) que l’on place directement dans la vessie au travers de la peau pour les garçons et par les voies naturelles (urètre) pour les filles.

Cet examen nécessite la collaboration de l’enfant s’il est en âge de comprendre notamment pour la vidange de la vessie (miction).

Vous pourrez rester à côté de votre enfant durant l’examen pour lui parler et le rassurer. Même si l’examen est réalisé par un personnel entraîné, le voir faire à son enfant peut être difficile pour certains parents. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’y assister.

En cas de cystographie chez les hommes, le remplissage de la vessie se fera par voie uréthrale avec une sonde urinaire introduite par la verge.

Quelles sont les précautions à prendre pour passer une cystographie ?

Avant l’examen:

Les préparatifs seront réalisés par notre personnel.

Pendant l’examen:

Le produit de contraste iodé utilisé lors de la cystographie peut être responsable de réactions allergiques. Elles restent très exceptionnelles et sont le plus souvent sans gravité.

Lors de l’injection, du produit de contraste peut « fuire » (extravaser) en dehors de la vessie sans conséquence pour l’enfant.

Après l’examen:

L’enfant peut se plaindre d’une difficulté à uriner la 1ère fois après l’examen en rapport avec une petite irritation liée au passage de la sonde qui peut également être responsable d’une petite goutte de sang dans la culotte ou la couche.

Si l’enfant se plaint de brûlures plus importantes avec de la température dans les suites de l’examen, il faudra prendre contact avec votre médecin de famille.

Dans quel cas réaliser une cystographie ?

La cystographie est le plus souvent réalisée dans le bilan d’infections urinaires chez l’enfant à la recherche de reflux d’urine de la vessie vers les reins par les uretères, ou de malformations de l’urètre. Ce bilan peut aussi être réalisé juste après la naissance en cas d’anomalies rénales décelées sur les échographies de suivi de grossesse. C’est un examen réalisé en complément de l’échographie rénale et vésicale, apportant des informations différentes.

Cystographie montrant le reflux du produit de contraste (blanc) de la vessie dans l’uretère droit et les cavités du rein droit (à la gauche de l’image) :

Vous souhaitez passer un examen ? Rien de plus simple.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS