Comment fonctionne le système EOS ? 

Le système EOS est un système de radiographie révolutionnaire basé sur les travaux du français Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992) sur l’utilisation de détecteurs ultra sensibles.

Nous maîtrisons ce système de pointe depuis plusieurs années au sein du centre radiologique Jacquemars Giélée, à Lille, Marcq-en-Baroeul, Armentières et Seclin.

Cette technologie spécifique permet de réaliser des images en trois dimensions des membres inférieurs, tout en émettant 4 à 10 fois moins de radiations sur le patient comparé à une radiologie classique.

EOS est basé sur une méthode d’imagerie innovante dite « scanning » ou “balayage” en français, qui permet d’atteindre une qualité d’imagerie inégalée par rapport aux rayons X standards.

Le système EOS permet d’effectuer des reconstructions osseuses en trois dimensions de manière rapide, tout en préservant le patient avec une dosimétrie considérablement réduite.

C’est une avancée considérable dans le domaine de la radiologie qui permet d’analyser de manière beaucoup plus précise certains membres du corps humain, avec une dose d’irradiation moindre et un temps d’examen considérablement diminué. 


Le parcours patient avec EOS

Contrairement à un système de radiologie classique, le système EOS nécessite que le patient soit en position debout ou assise dans l’appareil. Le manipulateur en radiologie s’occupe de placer le patient au sein du système EOS, et de l’installer confortablement. Lors de la prise d’image, le patient doit rester immobile pendant une vingtaine de secondes afin que les images soient de bonne qualité. L’appareil va scanner votre corps, ou une partie bien spécifique en fonction du besoin émis par votre médecin prescripteur.

Par la suite, les images sont reconstituées en trois dimensions par un logiciel spécifique. Le radiologue est donc en mesure d’analyser très finement les images grâce à un niveau de détail inégalé. 

Votre dossier contenant les images en trois dimensions vous sera restitué à la fin de l’examen, et également à votre médecin prescripteur.


Les avantages du système EOS

Le système EOS présente de nombreux avantages à la fois pour le patient mais également pour le corps médical.

Pour le patient, l’exposition aux radiations est considérablement diminuée. On observe une diminution des rayons X 4 à 10 fois inférieure à une radio bidimensionnelle classique et 800 à 1000 fois inférieure à une tomodensitométrie tridimensionnelle.

Également, on peut noter que cet examen est peu invasif car il ne nécessite qu’une seule prise d’image pour l’entièreté du corps ou une partie spécifique, et il ne dure qu’une vingtaine de secondes. 

Les avantages sont également nombreux pour les médecins. Premièrement, on note qu’il est possible d’analyser de manière précise les images grâce à la 3D : le niveau de détail des images est inégalé. En raison de la reconstruction 3D en position debout ou assise, EOS est le seul système à ce jour qui corrige les erreurs de mesure qui sont imprévisibles dans les radiographies standard, mais qui peuvent causer des dommages lors d’une chirurgie de prothèse de hanche ou de genou.


Les cas d’utilisation du système EOS

La technologie d’imagerie EOS est utilisée notamment pour la détection et le suivi des pathologies rachidiennes : la scoliose ou bien la cyphose. On utilise aussi ce système pour détecter les dysplasies du bassin et les anomalies de rotation des membres.

Les images rendues par le système permettent d’avoir des reconstructions osseuses en trois dimensions, notamment du rachis et de la colonne vertébrale. Nous pouvons également récupérer des données morphologiques et chimiques grâce à un filtrage spectral au travers de la technologie du détecteur gazeux : cela nous permet d’améliorer le contraste et la définition des images donnant une meilleure précisions des images en 3D.

Grâce à son faible taux de radiations, le système EOS est également très performant en radiologie pédiatrique. Il permet de réaliser des images très précises en trois dimensions tout en préservant le taux de radiation chez l’enfant, contrairement à un scanner classique.

La mesure semi-automatique, égale ou supérieure à la tomodensitométrie, permet au chirurgien de planifier son intervention avec plus de précision.

Contrairement aux scanners, l’imagerie EOS n’est pas constituée de matériel métallique. Par conséquent, il permet une imagerie innovante des prothèses de hanche et de genou en fournissant aux chirurgiens toutes les mesures nécessaires pour surveiller et diagnostiquer les complications possibles à la suite d’une opération.

 

Vous pouvez réaliser votre radiographie EOS avec les radiologues du groupe dans les cabinets suivants :